mardi 25 février 2014

Sélection de 25 films d'horreur/gore à voir.

FILMS D'HORREUR/GORE.

Voici, comme prévu, une sélection de 25 films d'horreur et/ou de gore (snuff...)

Je suis amatrice de ce genre de cinéma depuis l'adolescence. J'ai vu beaucoup de films d'horreur et quelques snuffs, aussi.
J'ai trié mes films préférés selon la facilité que vous aurez à vous les procurer, leur intérêt culturel et ma sensibilité personnelle.
Il existe beaucoup d'autres films à voir mais je trouve que pour une première sélection, ceux-là offrent un vrai tour d'horizon sur ce genre de cinéma et permettent d'ouvrir ses champs de préférences, de connaissances et de découvertes.



1.MANIAC 1980


Film vintage d'anthologie retraçant le parcours d'un psychopathe obsédé par sa mère et les femmes.
Il reste un classique du genre, très bien réalisé et très esthétique. J'ai entendu dire qu'il existait une version récente dont je n'ai eu que de mauvais échos. 

2.LE SILENCE DES AGNEAUX


Grand classique de genre, adapté du personnage de roman "Hannibal Lecter", serial killer cannibale raffiné, élégant et redoutablement intelligent. Le personnage de Clarisse Starling est lui aussi devenu culte, elle incarne l'héroine féminine courageuse, perspicace et invincible que l'on retrouve aussi dans Alien ou Résident Evil.

3.LA COLINE A DES YEUX 1


Le premier est très bon. Le deuxième est nullissime. C'est souvent le cas.
-
Une famille partant en vacances se trouve immobilisée en plein désert par un pneu crevé. le désert est habité d'une étrange communauté. Ce film est dérangeant, malsain parfois. Je le recommande à ceux qui apprécient ce genre d'ambiance gênante. Toutefois, le film reste très lisse, très américain. 

4.MARTYRS


Excellent film francophone, très violent et aux effets spéciaux et maquillages très réussis. 
-
Une jeune fille ayant été kidnappée et torturée par un couple décide de retrouver et de se venger de ses agresseurs. La fin est superbe. Un véritable chef d'oeuvre, pour moi.


5.CALVAIRE


Film belge très dérangeant. Les acteurs y sont géniaux et très crédibles.
-
Un chanteur itinérant se perd et tombe en panne à la bordure d'un village de province reculé.
il est recueilli par un aubergiste dont il est le seul client.

6. À L'INTÉRIEUR


Chef d'oeuvre du genre. Célèbre pour sa grande utilisation de faux sang et pour le rôle de Béatrice Dalle. Ce film s'adresse à un public averti.

Une jeune femme enceinte est victime d'un accident de voiture dans lequel le père de son enfant décède. Miraculeusement, l'enfant qu'elle porte est toujours en vie. Le soir de Noel et alors que des émeutes de banlieues font rage, elle va être dérangée par une inconnue alors qu'elle est seule dans sa grande maison vide...

7.CANNIBAL HOLOCAUST


Ce film est un des plus controversés. Ses scènes violentes et parfois insoutenable y sont réelles, pour quelques unes. L'ambiance qui se dégage de ce classique du cinéma de genre est malsaine, dérangeante, dangereuse. À voir.

8.SALO OU LES 120 JOURNÉES DE SODOME


(film intégral dans la vidéo)

Encore un film d'anthologie. Ce chez d'oeuvre de Pasolini est extrêmement dérageant, innovant, inédit...Mais aussi très beau, d'une esthétique puissante et transcendante.


9.GUTTERBALLS



Gutterballs fait partie de la catégorie "nanars". Cela dit, il offre une réelle originalité dans le scénario, l'esthétique, la façon d'amener l'intrigue.. Pour moi, c'est un véritable bijou. Les dialogues y sont presque insoutenables, bourrés d'insultes, les couleurs saturées, très roses, violettes... Ce film est vraiment à voir, ne serait-ce que par curiosité.
-
Deux bandes adverses de jeunes délurés et voyous se provoquent au bowling. Le propriétaire de la salle s'en mêle. Un étrange nouveau joueur "BBK" fait apparition sur l'écran des résultats. Un jeu de provocation et de défi de plus en plus violents va alors s'installer...



10.REC 1




J'étais allé voir REC au cinéma. Je me souviens de ce film comme d'une réelle bonne découverte. Je l'ai revu depuis et j'ai toujours le même avis; il s'agit d'un film bien fait, efficace et effrayant. J'ai essayé de voir le deuxième volet mais je l'ai trouvé très mauvais. Je pense que REC n'échappe pas à la loi des resucées.. Le premier est, en général, très bon mais ceux qui arrivent ensuite, surfant sur le succès du premier, sont de plus en plus décevants.

11.PROJET BLAIRWITCH




Inspiration très nette de REC , PARANORMAL ACTIVITY..., ce film est un classique du cinéma de genre. Très bien monté, très efficace. I est aussi esthétiquement très réussi.
La preuve qu'un film peut être très effrayant sans maquillages ni effets spéciaux incroyables. Le talent suffit.

12.A SERBIAN FILM




Film très controversé, snuff, violent et malmenant toutes les règles morales, il s'inscrit comme une vraie référence du cinéma gore/snuff. J'ai eu du mal à le regarder. Il n'a, pour moi, qu'une qualité : sa réputation.

13.THE RING (VERSION JAPONAISE)



Prodigieux, effrayant, très réussi graphiquement. Ce film est à voir. Encore plus si vous n'avez vu que la version Américaine (qui n'est pas mauvaise) et si vous l'avez appréciée.

14.GROTESQUE




Très gore, exagéré, sanglant, bruyant... Ce film est une vraie épreuve. Ceci dit, il a une belle identité visuelle, un univers intéressant et il est vrai qu'il va au bout d'une dynamique d'horreur avec un certain panache.

15.FRONTIÈRES


Ce film français est à la fois grotesque et terrifiant. Je vous invite à vous laisser prendre au jeu d'un scénario de nanar mais qui, enrobé par de très beaux effets spéciaux, maquillages, décors, se laisse voir et dans lequel il est très possible d'entrer... Pour en sortir différent et troublé.
-
Un parti analogue au FN est élu en France et les étrangers doivent fuir. Ainsi, un groupe de jeunes dont une femme enceinte prennent le routes au milieu des émeutes jusqu'à atterrir  dans une étrange auberge tenue par une famille de nostalgique du 3ème reich. 
(Je vous l'avez dit, un vrai scénario de nanar!!!)



16.MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE(1974)




Un classique. Pour moi, un vrai bijou esthétique. Bien qu'il soit vieux et que les effets soient passés, il reste très efficace. L'ambiance y est malsaine, huileuse, sale. Ambiance très bien retranscrite par la version moderne du film ( qui est à voir, aussi).

17.ÇA




Issu du roman de Stephen King et inspiré du serial killer clown John Wayne Gacy, "Ça" est aujourd'hui le responsable des cauchemars de nombreux trentenaires...


18.CARRIE AU BAL DU DIABLE (VERSION ORIGINALE)




Issu lui aussi d'un roman de Stephen King, il n'est pas, à proprement parler, un film d'horreur ni un film gore mais un peu des deux... Très réussi, il est ré-adapté aujourd'hui. Je reste sûre, même sans aller le voir , qu'il n'égaleras pas cette première version. 

19.ROSEMARY'S BABY




Classique et chef d'oeuvre du cinéma de genre, ce film de Polanski brasse beaucoup de l'univers de la sorcellerie, de l'occulte, du satanisme et ce, avec beaucoup de cohérence, de maitrise. Il est, selon moi, un incontournable.

20.SNUFF 120




Un autre Snuff movie à ne pas mettre entre toutes les mains. Très intéressants pour les amateurs, il est répulsif pour ceux que le cinéma plus scénarisé et esthétique attire.

21.VIDEODROME




Très belle découverte. Très dérangeant, très esthétique, très abouti, intelligent. Un film tordu, épouvantable et fascinant.


22.FUNNY GAMES


Très connu, Funny Games dystille toute la fantasmagorie du personnage bien propre sur lui, aimable et courtois capable du pire avec une froideur et un cynisme implacables.
Très intéressant quand à cet aspect ainsi que du point de vue des images et de la véritable cohérence visuelle qu'offre le film.


23.SAW I


Comme dit précédemment, rares sont les séries qui parviennent à ne pas décevoir, opus après opus... SAW n'échappe pas à ce constat. Cela dit, le premier film est très réussi, efficace. Je ne lui reproche que son aspect trop "américain", lissé et sans aspérités.

24.SHEITAN


Film d'adolescents, film borderline et parodique, SHEITAN est très intéressant. De l'ordre davantage du court métrage ( au vue de la construction scénaristique ) que du film de cinéma, il est un ovni inclassable, étonnant à l'esthétique singulière qu'on aime voir et revoir.


25.I SPIT ON YOUR GRAVE (ANCIENNE ET NOUVELLE VERSION)



Enfin, I SPIT ON YOUR GRAVE se présente comme le parfait équilibre entre le film gore et la chronique féminine. Le scénario est intéressant, même dans ses exagérations ; la crédibilité laisse place au challenge de présenter une frêle et jolie femme comme la seule et unique justicière de son propre destin, l'héroine vengeresse et cathartique. Elle est crédible, télégénique, attachante. 
La première version est magnifique, selon moi. Très bien montée, très bien filmée ; certaines images sont photographiques. 
La deuxième est plus "blockbusterisée", plus trash, plus glacée mais, étrangement, toujours intéressante ; elle fait, elle aussi, son effet.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire