mercredi 26 février 2014

sélection de 25 comédies à voir et à revoir !

25 COMÉDIES À VOIR ET À REVOIR


Comme dans mes autres sélections, le numérotage ne classe pas les films  du meilleur au moins bon, et inversement. Il ne s'agit pas d'un "top" mais d'une selection.


bons films !



1.LE DINER DE CONS




Ce film est un classique qu'on a tous vu, je pense, depuis nos 12 ans. C'est le film qui fait rire toute la famille. Bien écrit, bien rythmé (sauf à partir de la deuxième partie/fin, selon moi)
La prestation de Jacques Villeret y est impeccable. 
J'ai un faible pour le rôle de Daniel Prévost, d'ailleurs repris dans un film mettant en scène  son personnage uniquement. Ce film est malheureusement raté, Cheval n'existe que dans "Le diner de cons."


2.PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE


On y retrouve toute la troupe du splendid. Il est passé 20 fois à la télé, c'est un film culte. Il serait impossible aujourd'hui de tourner ainsi en dérision les films d'après-guerre et la guerre, elle-même.
Nous avons terriblement régressé sur le sujet et les années 80 riaient de bien plus de choses que nous. À revoir donc avec nostalgie !

3.LE PLACARD


C'est une sorte de deuxième volet du diner de cons. L'histoire n'est pas la même mais ce film s'inscrit dans la continuité du précédent par le personnage de François Pignon, ici incarné par Daniel Auteuil.
Ce film est frais, drôle. Il traite de la feinte homosexualité du héros avec beaucoup de provocation ; il est osé et efficace.


4.LES VISITEURS 1


Le premier film "les visiteurs" est un classique comique. Je pense aussi qu'à peu près tout le monde l'a vu. Diffusé 100 fois à la télé, enregistré sur cassettes vidéos, il est le film familial et "souvenir" par excellence.
Le rôle de Jacques-Henry Jacquard est mon préféré, Clavier est excellent là dedans. Ce personnage me feras toujours rire.

5.LES BRONZÉS 1 ET 2





Les Bronzés 1 et 2 sont aussi cultes que le Diner de cons et Les Visiteurs. Bourrés de trouvailles, de gags d'anthologie.. Il est très bien écrit et très bien joué par cette bande d'acteur dont on ressens les liens.
Les bandes sons sont elles aussi super.

6. LES AVENTURES DE RABBI JACOB


Encore un film qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui ! Du grand De Funès ! Des répliques inoubliables et une scène de danse mythique.

7. MARCHE À L'OMBRE


Écrit par le génial Michel Blanc, ce film reste l'un de mes préférés. Il dépeint une époque dans laquelle on aimerait tous, à 20 ans, vivre. Léger, très drôle, extrêmement bien joué, c'est toujours un bonheur de le revoir. 
Le seul bémol, selon moi, est la relation entre les personnages interprétés par Sophie Duez et Gerard Lanvin que je trouve parasite et cassant le rythme de la comédie. 


8.LE PÈRE NOEL EST UNE ORDURE


On le voit tous les noel depuis des années et il n'a toujours pas pris une ride. 
D'après une pièce de théâtre qui remplissaient les sales à ras bord, ce film continue de faire l'unanimité. Les dialogues et les personnages y sont si travaillés, si forts, si drôles qu'il est impossible d'oublier ce film ; une réplique vous vient forcément face à telle ou telle situation.

9. OSCAR


Mon papa m'a fait découvrir ce film en VHS quand je devais avoir 10 ou 12 ans. Je m'en souviens encore. C'est un film superbe, drôle, rythmé. Le regardant plus âgée, je ris avec le même plaisir. C'est, pour moi, une vraie comédie intemporelle.


10. LE CORNIAUD


Un autre film qui me rappelle mon enfance. Bourvil et De Funès, le parfait tandem, duo comique ! 
Il n'a pas vieilli, il est toujours culte et regardé par des milliers de gens de tous âges. C'est une comédie de grande qualité.

11.LES SECRETS DU DR.APFELGLUCK


Ce film est resté confidentiel et pourtant... Il est génial. C'est un ovni, une curiosité, un bijou de décalage et d'ironie. Il ne plait pas à tout le monde, c'est sûr. Mais si vous aimez l'humour absurde, regardez-le, vous ne serez pas déçus !


12.UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT


Un super film plein de finesse et de fraîcheur. Les personnages sont tous très attachants. C'est une bonne comédie à l'ancienne comme on les aime.


13. SUPERGRAVE


On change radicalement de style puisqu'il s'agit ici d'une comédie "teenage" américaine. Ne vous fiez pas qu'à la bande annonce, très clichée et en VF. Je vous assure que ce film est un des plus drôles que j'ai vu récemment.

14.MES MEILLEURES AMIES



Pareil pour celui-ci, ne vous fiez pas à la bande annonce !. C'est un film que j'avais repéré sur une plateforme de streaming il y'a environ 2 ans. Je m'étais dis que j'allais le regarder pour voir les conneries qui se faisaient en comédie américaines. Et bien, j'ai été clouée ! C'est un film très drôle et très agréable à regarder, on en sort avec le sourire et des tonnes de répliques dans la tête. Le bémol : la frustration de ne pas en avoir eu assez de cette bande de copines. 
Je l'ai montré à des garçons, pour voir si il était uniquement limité à un public féminin, et tous l'ont trouvé super.

15. LES FLINGUEUSES


Par le même réalisateur que "Mes meilleures amies", ce film est sorti cet été. Je me suis donc empressée d'aller le voir au cinéma, accompagnée là aussi d'un regard masculin.
Conclusion : Un vrai super moment, nous avons ris presque tout du long, le film est différent du précédent mais aussi bien, original. Le tandem des actrices (dont une qui jouait un rôle analogue dans "Mes meilleures amies") et très efficace et attachant.

16. STEP BROTHERS



Mon frère, fan de Will Ferell, m'a fait découvrir ce film. Je l'ai adoré. Il est déjanté, drôle.. très réussi.
Le jeu de Will Ferell est vraiment hilarant, je vous conseille de voir plusieurs de ses films.

17. BORAT


Ce film devenu culte m'a fait beaucoup rire. C'est, ceci dit, un comique singulier. Le décalage et le culot du film en font une comédie vraiment inclassables.
Je ne sais pas, cependant, si c'est un film à revoir en boucle.


18. LES TEMPS MODERNES


Ce film fait vraiment partie de mon enfance. Je l'adore. C'est une chef d'oeuvre. Comme tous les grands films, comme toutes les réussites cinématographiques totales, il parvient à s'adresser aussi bien à des enfants qu'à des adultes ou des vieillards.
Il est inoubliable, d'une esthétique irréprochable, d'une poésie fantastique.


19. UN JOUR SANS FIN


Mes parents avaient enregistré ce film quand je devais avoir 12 ans. Depuis, je ne l'ai plus oublié. C'est une comédie légère et poétique, la garantie de passer un moment agréable.


20. BURN AFTER READING


Georges Clooney et Brad Pitt forment un duo génial dans ce film. 
Ce film est tout simplement extra. Très drôle, très original et indémodable.



21. FARGO


Les frères Cohen ans ce qu'ils font de mieux... Le cynisme, l'ironie, la beauté et l'humour.
Tout est dans Fargo. C'est un drame comique à voir et à revoir.
J'ai une tendresse pour ce film car il était le seul que j'avais avec moi quand j'ai déménagé au début de l'année et que j'ai passé 2 semaines à ne faire que le regarder....sans me lasser.


22. JOYEUSES FUNÉRAILLES


J'ai vu ce film au cinéma avec mon père et mon frère. Nous avons passé un très très bon moment devant cette comédie typiquement anglaise pleine de rebondissement.



23. LE GRAND DÉTOURNEMENT


Désormais culte, le Grand Détournement est à hurler de rire. Déjà, la presque totalité de ses répliques sont cultes. 

24. NUIT D'IVRESSE


Film d'enfance, aussi. Images inoubliables de Josiane Balasko en majorette dansant sur un parking. Film vache et décalé, il reste l'un de ceux que je revois les plus régulièrement. 
Les répliques y sont vraiment excellentes.


25. TAIS TOI !


Enfin, un autre film aux répliques cultes, bien que moins populaires que Le diner de cons ou les visiteurs, c'est une comédie très réussie. Depardieu y est hilarant et Jean Reno toujours égal à lui-même, charismatique et talentueux. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire