mardi 25 février 2014

Mark Abrahams.

Je ne suis pas fan, en général, des photographes dont la spécificité est de photographier des stars. La qualité des photos est souvent dépendante du modèle ; On est content de voir Angélina Jolie, on se soucie peu de la façon dont elle a été introduite dans la photo..
Mark Abrahams, pour moi, est un vrai photographe, pas seulement à travers les stars : 
un photographe. 
Son univers est mature, sobre, froid, fort, métallique et poignant.
Les célébrités y sont dépouillées de leurs statuts de stars ou d'icônes de presse people, selon moi.
 La beauté est mise à nu, exposée au regard de l'artiste, en équilibre puis figée par un noir&blanc, un sépia.. qui inscrivent d'emblée la photographie dans quelque chose d'historique, d'immuable, d'éternel. Le paparazzi devient artiste, et la star, modèle.
J'ai été subjuguée par certains des clichés d' Abrahams comme ceux de Natalie Portman, de Dakota Fanning ou même de Jay-z.
Je ne connais pas assez cet artiste pour parler plus longtemps de lui mais je tenais à vous le faire découvrir car il donne, selon moi, de vraies leçons de compositions, de lumières, de choix et d'audace artistique dans l'élégance, le silence et la force.
Evidemment, je préfère les artistes qui osent bousculer les codes de la beauté et, chez les photographes, ceux qui se détachent des codes cinématographiques. 
Cependant, je pense que s'intéresser à ce qui se passe de plus conventionnel et classique dans l'art, autorisé, consensuel et "en place", de temps en temps, reste primordial, inspirant et istructif.











































http://www.markabrahams.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire